futurs du travail
80% des 18-30 ans déclarent avoir une vision du travail sensiblement différente de celle de leurs aînés : les travailleurs de demain n’ont-ils rien à voir avec ceux d’aujourd’hui ? Autonomie, engagement, rémunération, filières, qualification : nous explorerons les mutations du travail dans les 30 ans à venir. Un futur avec ou sans travail ? Un travail libéré ou robotisé ? Encore central dans nos vies ? Un marché du travail plus inclusif ou excluant ?
Nous tenterons d’évaluer l’impact des évolutions numériques et sociétales sur les formes (métiers, contrats, compétences) et l’organisation collective du travail (management, évolutions de carrière), ainsi que leurs conséquences sur l’épanouissement de chacun.
Christian Brunner (AGAM) et Serge Lerda (AUPA) ont introduit la troisième conversation. Les agences ont présenté quelques chiffres clés (tendances passées et présentes) en lien avec le sujet
Amélie Bohas (Maître de conférences à AMU) a présenté les principales conclusions d'une recherche collective : 4 scénarios pour le futur du travail en 2030.
Synthèse de la seconde partie | Illustration : N.Gros
Christian Brunner (AGAM) et Serge Lerda (AUPA) ont introduit la troisième conversation. Les agences ont présenté quelques chiffres clés (tendances passées et présentes) en lien avec le sujet
LES INTERVENANTES
Emmanuelle Blons
vice-présidente Infosys
tranformation des pratiques de management
Diplômée de l’Essec, elle conseille depuis 20 ans les grandes et moyennes entreprises sur des sujets de transformation vers les nouveaux modèles (digital, outsourcing, intelligence artificielle). Elle a travaillé pour Y. Rocher, AXA et actuellement pour Infosys, le géant indien de l’informatique. Spécialiste des ressources humaines, elle s'intéresse à l’aspect humain des transformations.
Son intervention portera sur l'impact de l'intelligence artificielle dans le monde du travail : compétences, manières de travailler et de manager... Comment adapter les ressources humaines à de tels changements ?
DERNIER OUVRAGE
L'entreprise disruptée : les défis de l'IA pour les ressources humaines, Dunod, 2019
Derniers articles :
Amélie bohas
maître de conférences en management
à l'université d’Aix-Marseille
Professeure à la faculté d'Économie-Gestion, ses recherches portent sur les impacts environnementaux et sociaux des systèmes d'information, les évolutions dans la monde du travail et l'adaptation de l'université face à ces évolutions.
Sa présentation reprendra notamment les résultats d'une étude réalisée avec François-Xavier de Vaujany (Paris-Dauphine), Sabine Carton (Université Grenoble Alpes), Julie Fabbri (EM Lyon) et Aurélie Leclerc-Vandelannoitte (CNRS) : "À quoi ressemblera le travail en 2030" ?
Anne-Sophie Chevasson
conseil et formation en entreprise
management de l'innovation
Après avoir passé 7 ans au sein d’un grand groupe industriel, elle a travaillé 10 ans pour le groupe Poult, où elle a été notamment en charge du marketing, des RH et du projet d’innovation managériale (démocratisation d’entreprise). Ayant complété son cursus d’ingénieur et son expérience par une certification au coaching et une licence de psychologie, Anne-Sophie est aujourd’hui coach, consultante et formatrice indépendante. Elle accompagne les transformations individuelles et collectives, vers le développement des potentiels et de l’autonomie.
Son intervention portera notamment sur les (nouvelles) méthodes de management et de conduite de l'innovation en entreprise.