futurs des modes de vie

Entre "smart city" (ville intelligente), "ville nature", "ville des proximités", les concepts sont nombreux pour décrire la ville du futur, mais que souhaitent ses habitants ? Nous converserons de l'évolution de nos modes de vie (aspirations sociétales, besoins de mobilité et de consommation) et de leurs impacts sur la ville (logements, commerces, équipements, espaces publics).
 
Nouveaux lieux hybrides (tiers-lieux), nouveaux acteurs de la fabrique urbaine, nouvelles manières de faire : en quoi sont-ils porteurs de nouveaux usages et comment les intégrer dans les projets d'aménagement ? Et si la ville intelligente était celle qui parvenait à refléter nos attentes ? 

le cahier

de la rencontre

Pour en savoir plus sur le sujet de la quatrième rencontre, les intervenants, leurs projets... enrichi d'une bibliographie pour aller plus loin

le compte-rendu

vidéo de la rencontre

LES INTERVENANTS

raphaël besson

expert en socioéconomie urbaine, fondateur du bureau d'études "villes et innovations" 

Chercheur associé au laboratoire PACTE (Université Grenoble-Alpes), spécialisé dans les politiques d’innovation urbaine, les politiques socioéconomiques, culturelles et numériques des territoires, ses travaux portent sur les lieux de savoir et d’innovation, les mutations de l'économie et de la fabrique des villes (économie créative, économie collaborative, urban labs, fab cities, urbanisme tactique et temporaire, biopolitique des villes) et les écosystèmes régénératifs.

TRAVAUX DE RECHERCHE

Rôles et limites des tiers-lieux dans la fabrique de la ville, Territoires en mouvement, 2017

Vers une biopolitique des villes. La pensée contemporaine des villes productives, 2017

L'hypothèse de tiers-lieux culturels, the conversation, 2018

De la critique théorique au « faire » : la transformation du droit à la ville à travers les communs madrilènes, Métropolitiques, 2018

LE BLOG DES CONVERSATIONS

Retrouvez-ici des articles de presse, rapports, vidéos...

en lien avec le sujet de l'atelier

Derniers articles :

bruno Marzloff

sociologue, fondateur de chronos

Sociologue spécialisé dans les enjeux de mobilité, il a dirigé le cabinet d'études et de prospective Chronos, dont les travaux s'articulent autour des mobilités, de la ville, du numérique et des modes de vie au quotidien. Son intervention portera sur les nouveaux "modèles" de ville et leur prise en compte des attentes de la population. 

PUBLICATIONS ET TRAVAUX

La ville intelligente s'invente dans les proximités, coproduction Chronos-Ademe-Obscoco, 2018

Enquêtes de l'Observatoire des usages émergents de la ville

Emmanuel Dujardin

 

président - tangram architectes

Architecte-urbaniste diplômé de l'institut supérieur d'architecture St-Luc de Tournai en Belgique, il dirige aujourd'hui l'agence Tangram à Marseille, l'une des plus grandes agences d'architecture de la région. Acteur de projets de requalification urbaine, son intervention portera sur la prise en compte des modes de vie dans les projets d'aménagement.

LE BLOG DES

CONVERSATIONS

Retrouvez-ici des articles de presse, rapports, podcasts, vidéos... en lien avec le sujet de l'atelier
Derniers articles

conversations des futurs

les rencontres prospectives des agences d'urbanisme

Les 25 avril, 25 juin, 19 septembre et 24 octobre 2019

conversationsdesfuturs@gmail.com

04 88 91 92 03

© 2019 / AGAM-AUPA / Crédits photos : David Girard, Justine Gabriel