conversations des futurs

les rencontres prospectives des agences d'urbanisme

Les 25 avril, 25 juin, 19 septembre et 24 octobre 2019

conversationsdesfuturs@gmail.com

04 88 91 92 03

© 2019 / AGAM-AUPA / Crédits photos : David Girard, Justine Gabriel

FUTURs des

ressources

Si tous les habitants de la Terre consommaient autant que les européens, il faudrait l’équivalent de trois planètes pour les satisfaire ! De l’autre côté du monde, certaines projections font état de 143 millions de réfugiés climatiques en 2050, contraints de quitter les régions ne pourvoyant plus le minimum de ressources nécessaires à la vie. La question de la disponibilité des ressources (énergétiques, alimentaires, matériaux, biodiversité) est vitale pour les 10 milliards d'humains qui habiteront la Terre en 2050.

Nous discuterons des (r)évolutions dans la manière d’exploiter et de protéger les ressources : produire moins et mieux, consommer autrement sont à la base de tout scénario de transition écologique, dont l’urgence est sans cesse rappelée par les changements globaux.

Le cahier

de l'atelier

Pour en savoir plus sur le sujet de de la deuxième rencontre, les intervenants, leurs projets ... enrichi d'une bibliographie pour aller plus loin

Le compte-rendu

de l'atelier

Les intervenants

Cédric christensen

responsable stratégie - Bovlabs

Expert des ressources énergétiques distribuées, Cédric Christensen est actuellement Chief Strategy Officer pour la société Bovlabs, une startup qui vise à démontrer que l’énergie stockée dans les véhicules électriques peut être utilisée pour optimiser une communauté d’autoconsommation solaire, valorisant ces transferts d’énergie avec une crypto-monnaie.

Avant de rejoindre Bovlabs, Cédric a travaillé pendant 10 ans en Californie pour accompagner des villes, des sociétés, des développeurs, dans la transition énergétique vers 100% renouvelables. Cédric était également directeur général d’Agrion, un réseau mondial de sociétés du Fortune 500 spécialisées dans l’énergie et les transports.

 

Ayant commencé sa carrière aux Nations Unies, il possède une vaste expérience internationale, notamment en gestion de projets de développement durable et d'énergies renouvelables avec le PNUD en
Equateur, le Global Environmental Fund et Business France à San Francisco. Cédric est titulaire d'un Master en affaires internationales de Sciences Po Paris.

 
 

Cécile albert

chercheuse au CNRS

Chargée de recherche à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine Continentale

Chercheur en écologie, orientée vers les questions d'écologie du paysage et la modélisation, elle s'intéresse principalement aux impacts des changements climatiques et des changements d'usage des sols sur la biodiversité, dans un contexte prospectif (mise en place de scénarios de changements). 

 

Ses recherches nourrissent les questions d'aménagement du territoire et de conservation de la biodiversité. 

emmanuel Delannoy

consultant pikaïa

Diplômé de l’INSEEC Paris et à Centrale Marseille, il commence sa carrière dans les technologies de l’information avant de se consacrer au développement durable. Consultant auprès de la Banque mondiale, du CIRAD, des CCI et de nombreuses entreprises, il crée en 2008 l’Institut INSPIRE pour animer et expérimenter une réflexion stratégique sur les modèles économiques innovants, le biomimétisme et la biodiversité.

Expert lors du Grenelle Environnement, il sera chargé à plusieurs reprises de missions par le ministère de l’écologie, sur la préfiguration de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) ou sur les métiers de la biodiversité.

PUBLICATIONS

Permaéconomie, éd. Wild Projet

L'économie expliquée aux humains, éd. Wild Projet

La biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d'emplois, Rapport à Mme la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable

 

LE BLOG DES

CONVERSATIONS

Retrouvez-ici des articles de presse, rapports, podcasts, vidéos... en lien avec le sujet de l'atelier
Derniers articles