FUTURS DE
LA SOCIÉtÉ
En 50 ans, nos rythmes et modes de vie, nos manières d’apprendre et de nous former ont été bouleversés, notamment par la révolution numérique. Cette société plus innovante, plus mobile, plus performante prend-elle le chemin d’un progrès partagé ? Quels changements anticiper et sommes-nous prêts face à des transformations disruptives ? Quelles opportunités peuvent bénéficier au plus grand nombre ? Le 25 avril, venez décrypter ces évolutions avec des experts du sujet et découvrir les expériences à l’œuvre sur le territoire.
Le cahier
de l'atelier
Pour en savoir plus sur le sujet de de la première rencontre, les intervenants, leurs projets ... enrichi d'une bibliographie pour aller plus loin
Pour retrouver le détail de leurs interventions, rendez-vous sur le blog des rencontres
Les intervenants
Louis Maurin
OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS
Auteur de Déchiffrer la société française, ses travaux scrutent les évolutions de la société. S’inscrivant à l’encontre des discours sur la fracture sociale et de « l’école qui augmente les inégalités », les enquêtes de l’Observatoire des Inégalités qu’il dirige vont à l’encontre de certains de nos préjugés les plus courants. C’est à partir des résultats d’études de l’Observatoire que s’ouvrira le débat.
Evelyne JUIGNET
TERritoire zéro chômeur de longue durée
Après une carrière chez SANOFI (directrice des relations institutionnelles et médicales) et désormais à la retraite, elle préside l’entreprise à but d’emploi ÉLAN JOUQUES, depuis son lancement il y a 5 ans.
Depuis 2016, « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » est une expérimentation dans 10 territoires pilotes en France, dont Jouques dans les Bouches-du-Rhône.
Le principe : prouver qu’il est moins cher d’embaucher des chômeurs plutôt que de verser des allocation pour compenser l'inactivité. Embaucher au SMIC tous les chômeurs de longue durée volontaires dans chaque territoire, sans condition ni fiche de poste : tel est l’objectif de l' "entreprise à but d'emploi" (EBE) qu'elle a créée. Cette expérience invite à réfléchir les mécanismes d’aides de retour à l’emploi dans le futur, questionnant la manière de financer la réinsertion des plus éloignés de l'emploi.
Arnaud castagnède
Le cloître, marseille 13è
Pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social dans le quartier Saint-Just à Marseille, Le Cloître regroupe une multitude de structures (entreprises, entreprises sociales, fondations, organismes de formation) engagées dans la formation des jeunes via des parcours d’insertion.
Ces parcours sont orientées notamment vers les métiers en tension sur le territoire (numérique, restauration…) et les projets d’avenir (ferme urbaine, conciergerie solidaire…).
L'ouverture est programmée fin 2019, mais cette initiative est déjà susceptible d’essaimer en France auprès d’autres structures œuvrant à l’insertion de jeunes en difficulté sociale.
cyril delattre
école inspire
L’école Inspire est un projet de campus en Provence dédié à l’écosystème de l’éducation. Se voulant à la fois Centre de Recherche & Développement, école-pilote pour inspirer (et s’inspirer des innovations produites ailleurs) et former, il explore des formes d'apprentissage alternatives : éducation sur mesure, éducation intégrée, éducation active…
Ce projet fait réfléchir sur les missions que doit remplir l’école demain et sur des méthodes plus inclusives pour apprendre.