/

le blog

des conversations

  • conversationsdesfuturs

Zéro chômeur de longue durée : l'exemple d'une entreprise d'insertion

Mis à jour : 11 avr. 2019


Lors de la première conversation, Evelyne Juignet viendra présenter le réseau "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" et plus particulièrement le projet-pilote à Jouques, entreprise d'insertion qu'elle préside depuis 5 ans.

TERRITOIRE ZÉRO CHOMEUR : 10 territoires-pilotes en France



Le site web de l'initiative nationale : https://www.tzcld.fr


En novembre 2016, 10 territoires ont été sélectionnés par le Ministère du Travail, pour se lancer dans l’expérimentation. Ruraux ou urbains, ils comptent tous entre 5 000 et 10 000 habitants et vont expérimenter la démarche pendant 5 ans.


Projet porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde, en partenariat avec le Secours Catholique et Emmaüs France notamment, l'association TZCLD (territoire zéro chômeur de longue durée) porte désormais la coordination du projet au niveau national.


Le principe : embaucher en CDI un chômeur de longue durée plutôt que lui verser une allocation


Découvrez le principe en vidéo : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/zero-chomeur-le-pari-reussi-du-territoire-de-jouques_2830783.html


Le principe : prouver qu’il est moins cher d’embaucher des chômeurs plutôt que de dépenser de l’argent pour compenser l’inactivité.

La proposition : transférer l’indemnité chômage de base que touche un chômeur (environ 18 000€ par an) dans une « entreprise à but d’emploi » (EBE) et financer une embauche en CDI. Embaucher au SMIC tous les chômeurs de longue durée volontaires dans chaque territoire, sans condition ni fiche de poste : tel est l’objectif d’une telle entreprise.

Et dans la Métropole ? L'entreprise d'insertion "ELAN Jouques"


ELAN Jouques est l'une de ces EBE. Elle compte aujourd’hui 49 salariés, répartis en 5 pôles d’activités : Agriculture, Bois, Multi-services, Ressourcerie, Tourisme). Elle loue aujourd’hui 6 locaux dans une commune rurale qui n’a pas d’entreprise ni de zone artisanale. ELAN est devenue la première entreprise de Jouques, notamment sur l’impact économique et social du dispositif.


Pour en savoir plus sur les activités de l’entreprise :

+ d'informations sur le Pôle Multi-services, la Recyclerie, le Pôle Agro, l'Atelier Bois et le Pôle Tourisme


L’entreprise construit son nouveau local : lancement d’un crowdfunding


Aujourd’hui, l’entreprise n’a plus la place d’accueillir de nouveaux volontaires à l’emploi : les frais de loyers grèvent le fond d’expérimentation, normalement dédié à l’embauche des demandeurs d’emploi. Poursuivre l’expérimentation nécessite désormais de construire un local rassemblant tous ses salariés, afin d’y développer de nouvelles activités et accroitre leur chiffre d’affaires.

Le projet est soutenu par la Mairie de Jouques, mettant à disposition un terrain. L'entreprise cherche désormais à lever des fonds auprès des institutions et fondations d’entreprises, le projet devant servir de point de départ à une autre loi en 2020 pour déployer l'initiative "Zéro chômeur" dans une centaine d’autres territoires.

conversations des futurs

les rencontres prospectives des agences d'urbanisme

Les 25 avril, 25 juin, 19 septembre et 24 octobre 2019

conversationsdesfuturs@gmail.com

04 88 91 92 03

© 2019 / AGAM-AUPA / Crédits photos : David Girard, Justine Gabriel