top of page

/

le blog

des conversations

  • conversationsdesfuturs

La montée des inégalités fait-elle baisser l'espérance de vie ?


Et si notre espérance de vie baissait pour des raisons sociales ? C'est en tout cas l'une des hypothèses actuellement étudiées par les démographes français, alors que l'espérance de vie stagne en 2019 pour la 4ème année consécutive : 79,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes.


La France semble prendre la même trajectoire que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Allemagne ou encore l'Australie : après des décennies d'allongement continu de l'espérance de vie, pourquoi ce brutal coup d'arrêt ?



Tabagisme, consommation d'alcool, accidents, stress... les paramètres habituellement mobilisés pour expliquer la hausse ou la baisse de l'espérance de vie doivent être analysés au regard de la manière dont une génération a réellement vécu : accès aux soins, aisance financière, alimentation. Chez les hommes, l'espérance de vie des 5% des plus riches est supérieure de 13 ans à celle des plus modestes !


La montée des inégalités est-elle donc la principale responsable de la stagnation, voire du recul de l'espérance de vie ? A moins que nos corps atteignent tout simplement leurs limites physiques...


Retrouvez l'article dans son intégralité dans l'édition du Monde du 20 février 2019


bottom of page