conversations des futurs

les rencontres prospectives des agences d'urbanisme

Les 25 avril, 25 juin, 19 septembre et 24 octobre 2019

conversationsdesfuturs@gmail.com

04 88 91 92 03

© 2019 / AGAM-AUPA / Crédits photos : David Girard, Justine Gabriel

/

le blog

des conversations

  • conversationsdesfuturs

Contre le chômage de longue durée, une entreprise à but d’emploi

Mis à jour : 5 nov 2019


Le principe de territoire zéro chômeur illustré - Dessin : Nicolas Gros

C’est Evelyne Juignet et Ludwig Rouault, respectivement Présidente et Directeur de la structure, qui sont venus nous en parler lors de la première "conversation des futurs" !


Ce projet part d’un constat simple : dans chaque commune, il y a des travaux utiles mais qui ne sont pas réalisés. Il y a également des chômeurs de longue durée, parfois « accidentés de la vie », qui peinent à retrouver un emploi. Plutôt que de verser une indemnité chômage, le « coût » d’un chômeur (environ 18 000€ par an) est reversé à une entreprise qui l’embauche sans entretien, sans conditions particulières, et en CDI.


L'Entreprise à but d'emploi, c'est une entreprise qui s'adapte aux compétences de ceux qu'elle emploie (et non l'inverse !). Projet pilote lancé dans une dizaine de territoires en France, les entreprises à but d’emploi sont un moyen de reprendre confiance en soi pour retrouver un emploi derrière. Le dispositif devrait être élargi l’an prochain à une cinquantaine de nouveaux territoires.


Pour grandir, l’entreprise construit ses propres locaux à Jouques et recherche des financements. Pour les aider > https://www.helloasso.com/associations/entreprendre-pour-la-solidarite-e-p-l-s/collectes/elan-jouques