C’est Evelyne Juignet et Ludwig Rouault, respectivement Présidente et Directeur de la structure, qui sont venus nous en parler lors de la première "conversation des futurs" !
Ce projet part d’un constat simple : dans chaque commune, il y a des travaux utiles mais qui ne sont pas réalisés. Il y a également des chômeurs de longue durée, parfois « accidentés de la vie », qui peinent à retrouver un emploi. Plutôt que de verser une indemnité chômage, le « coût » d’un chômeur (environ 18 000€ par an) est reversé à une entreprise qui l’embauche sans entretien, sans conditions particulières, et en CDI.
L'Entreprise à but d'emploi, c'est une entreprise qui s'adapte aux compétences de ceux qu'elle emploie (et non l'inverse !). Projet pilote lancé dans une dizaine de territoires en France, les entreprises à but d’emploi sont un moyen de reprendre confiance en soi pour retrouver un emploi derrière. Le dispositif devrait être élargi l’an prochain à une cinquantaine de nouveaux territoires.
Pour grandir, l’entreprise construit ses propres locaux à Jouques et recherche des financements. Pour les aider > https://www.helloasso.com/associations/entreprendre-pour-la-solidarite-e-p-l-s/collectes/elan-jouques
Comments