conversations des futurs

les rencontres prospectives des agences d'urbanisme

Les 25 avril, 25 juin, 19 septembre et 24 octobre 2019

conversationsdesfuturs@gmail.com

04 88 91 92 03

© 2019 / AGAM-AUPA / Crédits photos : David Girard, Justine Gabriel

/

le blog

des conversations

  • conversationsdesfuturs

C. Delattre : pour une école inspirante

Mis à jour : 5 nov 2019

Entrepreneur, éco-systémicien et père de 4 enfants, Cyril Delattre est venu présenter une approche différente de l'éducation et son projet d'école dans la Métropole.


Constatant que le système actuel ne donne pas assez de "plaisir d'apprendre" aux enfants, n'éveille pas suffisamment leur esprit critique, il travaille sur le projet de l'école Inspire :

• un campus dédié à l'école de demain

utilisant des méthodes d'apprentissage différentes (voir notamment à ce sujet le documentaire Le cerveau des enfants)

• un pôle de recherche car 80% de l'école idéale existe aujourd'hui, à partir d'une base de données sur les savoirs produits dans l'histoire (depuis les philosophes de la Grèce Antique), ce qui se fait aujourd'hui ailleurs dans le monde... Mise à disposition de chercheurs, d'entreprises, de groupes de recherche interdisciplinaires créés autour de l'école, cette base nourrirait un pôle d'études, testant ensuite des innovations.

une école inclusive de 4 à 18 ans, accueillant tous les enfants, une école bilingue, ouverte sur l'extérieur, dont l'espace est différent (pas de classes fermées, entre 4 murs), par niveaux d'apprentissages (et non des "classes", trop rigides).


Citant Jack. Ma, (ancien professeur devenu patron d'Alibaba), Cyril Delattre constate que ce n'est pas la peine de se bagarrer contre les machines (intelligence artificielle, imprimantes 3D) : elles seront là. Nous avons besoin d'enfants :

- qui pensent par eux mêmes

- capables de création et d'entrepreneuriat

- capables de travailler en équipe