conversations des futurs

les rencontres prospectives des agences d'urbanisme

Les 25 avril, 25 juin, 19 septembre et 24 octobre 2019

conversationsdesfuturs@gmail.com

04 88 91 92 03

© 2019 / AGAM-AUPA / Crédits photos : David Girard, Justine Gabriel

futurs du travail

80% des 18-30 ans déclarent avoir une vision du travail sensiblement différente de celle de leurs aînés : les travailleurs de demain n’ont-ils rien à voir avec ceux d’aujourd’hui ? Autonomie, engagement, rémunération, filières, qualification : nous explorerons les mutations du travail dans les 30 ans à venir. Un futur avec ou sans travail ? Un travail libéré ou robotisé ? Encore central dans nos vies ? Un marché du travail plus inclusif ou excluant ? 
 
Nous tenterons d’évaluer l’impact des évolutions numériques et sociétales sur les formes (métiers, contrats, compétences) et l’organisation collective du travail (management, évolutions de carrière), ainsi que leurs conséquences sur l’épanouissement de chacun.

le cahier

de l'atelier

Pour en savoir plus sur le sujet de la troisième rencontre, les intervenants, leurs projets... enrichi d'une bibliographie pour aller plus loin

le compte-rendu

vidéo de l'atelier

LES INTERVENANTES

Emmanuelle Blons

vice-présidente Infosys

tranformation des pratiques de management

Diplômée de l’Essec, elle conseille depuis 20 ans les grandes et moyennes entreprises sur des sujets de transformation vers les nouveaux modèles (digital, outsourcing, intelligence artificielle). Elle a travaillé pour Y. Rocher, AXA et actuellement pour Infosys, le géant indien de l’informatique. Spécialiste des ressources humaines, elle s'intéresse à l’aspect humain des transformations.

Son intervention portera sur l'impact de l'intelligence artificielle dans le monde du travail : compétences, manières de travailler et de manager... Comment adapter les ressources humaines à de tels changements ? 

DERNIER OUVRAGE

L'entreprise disruptée : les défis de l'IA pour les ressources humaines, Dunod, 2019

LE BLOG DES CONVERSATIONS

Retrouvez-ici des articles de presse, rapports, vidéos...

en lien avec le sujet de l'atelier

Derniers articles :

Amélie bohas

 

maître de conférences en management 

à l'université d’Aix-Marseille

Professeure à la faculté d'Économie-Gestion, ses recherches portent sur les impacts environnementaux et sociaux des systèmes d'information, les évolutions dans la monde du travail et l'adaptation de l'université face à ces évolutions.

Sa présentation reprendra notamment les résultats d'une étude réalisée avec François-Xavier de Vaujany (Paris-Dauphine), Sabine Carton (Université Grenoble Alpes), Julie Fabbri (EM Lyon) et Aurélie Leclerc-Vandelannoitte (CNRS)  : "À quoi ressemblera le travail en 2030" ?

Anne-Sophie Chevasson

 

conseil et formation en entreprise

management de l'innovation

Après avoir passé 7 ans au sein d’un grand groupe industriel, elle a travaillé 10 ans pour le groupe Poult, où elle a été notamment en charge du marketing, des RH et du projet d’innovation managériale (démocratisation d’entreprise). Ayant complété son cursus d’ingénieur et son expérience par une certification au coaching et une licence de psychologie, Anne-Sophie est aujourd’hui coach, consultante et formatrice indépendante. Elle accompagne les transformations individuelles et collectives, vers le développement des potentiels et de l’autonomie.

Son intervention portera notamment sur les (nouvelles) méthodes de management et de conduite de l'innovation en entreprise.

LE BLOG DES

CONVERSATIONS

Retrouvez-ici des articles de presse, rapports, podcasts, vidéos... en lien avec le sujet de l'atelier
Derniers articles
Nouvelles manières de travailler

Synthèse de la seconde partie | Illustration : N.Gros